Principio Marketing


QU’EST-CE QUE LE PRIX PARTIEL (« DRIP-PRICING » EN ANGLAIS) ?

ARTICLE SUIVANT: QUEL MONTANT CHOISIR POUR VOS PRIX?

Le prix partiel est une stratégie de prix qui est utilisée dans certaines industries où la pression sur les prix est très élevée. C'est une stratégie basée sur la révélation progressive de l'ensemble du prix pour inciter les gens à acheter et faire en sorte que leur option semble moins chère que leur concurrence.

C'est une stratégie qui se trouve à plus grande échelle dans les achats en ligne, mais pas exclusivement. Le prix annoncé attire le consommateur intéressé par le produit et, à mesure qu'il continue dans le processus d'achat, des frais additionnels sont ajoutés au prix: manutention, frais de bagages, frais de traitement, frais d’impression, frais de retrait, frais de stationnement, etc. Cette stratégie peut également être utilisée avec des éléments essentiels à l'utilisation du produit/service.

C'est une stratégie qui a fait l'objet d'une forte pression des gouvernements et autres organismes de réglementation car son éthique est suspecte.

Certaines compagnies aériennes utilisent cette technique en réduisant le prix d'un siège à sa plus simple expression et en chargeant graduellement pour d'autres caractéristiques (frais pour bagages, frais pour choix du siège, embarquement prioritaire, assurance pour votre voyage / bagages, repas à bord, etc.). Cette technique est également utilisée par les entreprises de location de voitures (Avis et Budget ont été accusés récemment) et l'industrie de l'hôtellerie (AirBnB par exemple avec leurs frais de service non inclus dans le prix initial) entre autres.

Mais pour les entreprises en ligne qui vendent à une clientèle internationale, il est presque impossible de ne pas fonctionner avec certains ajouts parce que certains frais varient énormément selon la région (frais de transport et taxes par exemple). Le fait d'avoir un prix tout compris se révélerait très risqué et il y aurait d'énormes variations d'une région à une autre en raison principalement des taxes locales, du prix très variable du transport, et des politiques régionales.

Cette technique doit être évitée, sauf pour les coûts qui ne peuvent pas être contrôlés par votre entreprise, comme les frais d'expédition et les taxes/frais de douane. Les autres raisons d’utiliser cette stratégie devraient être évitées, car elles peuvent frustrer vos clients qui découvrent le prix «réel» de ce qu'ils n'achètent qu'après avoir passé beaucoup de temps dans le processus d'achat.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing

 

----- 

Ref.:

http://theprovince.com/news/local-news/canadian-authorities-consumers-aim-to-put-squeeze-on-drip-pricing
http://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/eng/04099 http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/vwapj/cb-digest-deceptive-marketing-f.pdf/$FILE/cb-digest-deceptive-marketing-f.pdf