Principio Marketing


MES ARTICLES

DOSSIERS
ARTICLES

COMMENT CHOISIR LE NOM DE SON ENTREPRISE ?

Voici une question qui paraît simple, mais qui devient rapidement complexe quand l'on prend en considération tous les paramètres.

Lorsque l’on démarre en affaires, que ce soit dans le domaine du service ou autre, ou lorsque l’on est un professionnel, l’utilisation de son nom personnel est un premier réflexe. En fin de compte, c’est vous qui êtes en contact avec vos clients. Toutefois, cette option pose quelques problèmes:

  • - Si vous décidez de vendre, il sera très difficile pour quelqu’un d’autre de fonctionner sous votre nom, à moins que vous n’ayez atteint une certaine notoriété, ou que votre entreprise ait une taille relativement importante. Hormis ces situations, votre achalandage sera difficilement transférable à une autre personne qui n’aura pas votre nom.
  • - Si vous vendez votre nom, vous risquez de perdre la possibilité de vous en servir dans un marché donné. Si vous partez à la retraite, ce n’est pas un problème. Mais si vous vendez pour vous repositionner, selon l’accord entre les parties, vous risquez de vous retrouver sérieusement limité, surtout si vous œuvrez dans un créneau particulier. Ce cas a été vécu par un entrepreneur qui a vendu son nom dans le vêtement. Il avait été en mesure de développer sa marque, mais lors de la vente, il a perdu les droits de faire des vêtements à son nom. Résultat; il a dû se repositionner dans la décoration intérieure, domaine différent de celui où il avait travaillé durant des décennies.
  • - Dernièrement, votre entreprise grandit et vous voulez engager quelqu’un, il sera très difficile de faire accepter à vos clients quelqu’un d’autre que vous. Votre nom est en haut de la porte, vos clients veulent faire affaire avec vous. En étant plus général, il est plus facile de faire grandir et accepter vos employés et associés.

 

Quelle serait une autre option que votre nom? Il y a bien entendu la possibilité d’avoir un nom d’entreprise très descriptif de vos opérations, par exemple : Jeans-en-gros inc. Et par chance, le nom de domaine est disponible !!!! L’avantage de cette alternative est que votre nom dit aussi ce que vous faites. Donc, en faisant la promotion de votre nom vous faites également la publicité de vos opérations. Le problème, vous vous en êtes surement douté, vient lorsque vous voulez diversifier vos opérations. Vous voulez ajouter des chemises et des vestons à vos jeans, en ce cas le nom ne cadre plus.

Alors, allons dans le sens inverse, un nom complètement original. En utilisant cette solution, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver un nom de domaine adéquat. Et si vous voulez diversifier, pas de problème. Vous souhaitez vendre, là aussi, pas de problème. Mais attention, avec un nom original (exemple : Old Navy), il faut faire le rapprochement entre le nom et le produit/service. Naturellement, le nom que je viens de citer est tellement fort que la seule mention du nom Old Navy vous fait penser à vêtements prêt-à-porter pour la famille. Mais des sommes colossales ont été dépensées pour faire ce rapprochement. Donc, à moins d’être un heureux héritier ou d’avoir gagné à la loterie, votre budget risque d’être plus restreint.

Une option intéressante est une combinaison entre le descriptif et le général. Prenons comme exemple Delta Air Lines. Dans ce nom d’entreprise, on a un nom générique (Delta) et un descriptif très précis de ce que l’entreprise fait (Air Lines). Donc, en faisant connaître le nom (« branding ») de l’entreprise, on fait également la publicité de ses activités. Évidemment, ces entreprises sont énormes (Old Navy et Delta Air Lines), mais vous pouvez comprendre la logique qui se cache derrière leur nom. De plus, au fur et à mesure que l’entreprise grandit, les gens connaissent le volet générique tout autant que le descriptif. Ce qui fait que si Delta Air Lines décidait un jour de se lancer dans le transport par train, on aurait : Delta Railroads. On ajoute le logo et on peut très bien comprendre la relation entre les deux. C’est le même concept pour vous.

Une autre alternative que je viens de vivre avec une cliente qui envisage la retraite, mais dans une 10’aines d’années. Et en femme d’affaires expérimentée qu’elle est, elle prépare le terrain. Elle aura vécu certains des problèmes décrits dans cet article. Elle a débuté avec son nom personnel. Son entreprise a grandi, elle a engagé des employés, les clients voulaient uniquement faire affaire avec elle, etc. Donc, dans son cas, nous avons misé sur une stratégie qui s’apparente aux cabinets d’avocats ou certaines firmes comptables; prendre le nom de famille. Pour protéger l’identité de cette cliente, je ne prendrais pas son nom, mais dans cet exemple, son entreprise passait de « Stéphane Elmaleh » à « Elmaleh ». Et l’idée est de faire entrer des associés au fur et à mesure fera en sorte que l’entreprise deviendra « Elmaleh – Riel » et éventuellement « Elmaleh – Riel – Tremblay » et ainsi de suite. Cette stratégie est excellente pour préparer la relève, mais elle est limitée au niveau du « branding » parce que des noms de famille ne disent en rien ce que l’entreprise fait. Mais avec le temps et une stratégie de communication bien exécutée, il peut y avoir la création d’une marque.

L’autre élément a considéré dans le choix de votre nom, est la disponibilité de votre option comme nom de domaine. Bien sûr, nous souhaitons avoir le .com. C’est le plus connue de toutes. Mais avec une multiplication des options (il y en aurait 1 591 au début de 2022), vous avez plusieurs options. Pour plus de détails sur les choix, lisez . Cependant, pas toutes les options sont accessibles. Il y a des choix avec des restrictions par exemple, des extensions pour les médecins, les pharmacies ou les physiothérapeutes. Il faudra prouver que vous êtes bien un professionnel de ce domaine. Ce qui est bien. Il y a aussi des extensions qui sont « territoriales ». Ceci peut être une option si vous agissez d’une façon locale. Donc comme vous voyez, il y a plusieurs options à considérer pour votre nom de domaine. Mais règle générale, plus votre nom est court, mieux c’est et les .com, .net, .org devraient être votre premier choix. Mais les autres options sont également à considérer si vous ne trouvez pas ce que vous voulez avec ces extensions.

Donc, si vous êtes à l’étape de choisir votre nom d’entreprise, considérez ces paramètres avant de commencer à vous faire connaître. Vous éviterez ainsi de faire deux fois le même travail.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce thème, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing