Principio Marketing


MES ARTICLES

DOSSIERS
ARTICLES

EXPORTER AU MEXIQUE – RÉGION DE QUERÉTARO

Pour plusieurs entreprises, exporter signifie aller aux États-Unis. Bien que cette destination soit une des plus intéressantes pour plusieurs raisons, il n’en reste pas moins que d’autres peuvent offrir certains avantages.

Le Mexique est une région qui gagne en popularité pour de nombreuses entreprises. Depuis l’entrée en vigueur de l’ALÉNA en 1994, plusieurs entreprises canadiennes découvrent cette région pour plusieurs raisons :

  • - Plusieurs entreprises d’ici profitent de programmes avantageux pour amener des travailleurs mexicains saisonniers. Certaines entreprises seront des fermes, mais pas uniquement.
  • - Avec une population de 129 150 971 en 2020 (estimation), le Mexique est le 10e pays le plus populeux de la planète.
  • - Nous partageons le même fuseau horaire que le Mexique. Donc faire affaire avec le Mexique est plus simple qu’avec l’Europe ou l’Asie de ce point de vue.
  • - Le Mexique est un pays jeune; 84% de la population à moins de 54 ans avec un âge médian de 29.3 années.
  • - 81.3% de population se retrouve dans les grandes villes du Mexique, donc elle est facilement accessible. Les trois villes en importances sont Mexico (D.F.), Guadalajara et Monterrey.
  • - L’économie mexicaine est la 11e en importance dans le monde.
  • - La main-d’œuvre active est de 50,914 millions de personnes.
  • - 58,1% de la population est au-delà du seuil de la pauvreté.

 

Pour les informations complètes sur le Mexique, visitez

La région de Querétaro est un des états mexicains qui mérite d’être considéré.

Voici quelques informations sur Querétaro.

Situé à environ trois heures au nord de la ville de Mexico (D.F.), cet état fait partie de la région dite du « Bajio » qui inclut une partie d’Aguascalientes, Guanajuato, Querétaro et une partie de Jalisco. Cette région est parmi les plus dynamiques, sécuritaires, et offre une des meilleures qualités de vie au Mexique.

Querétaro possède un aéroport international, principalement utilisé pour le cargo, mais de plus en plus de compagnies aériennes y offrent des vols avec connexion, ce qui rend l’accès à cette région de plus en plus facile (voir). De plus, un excellent service d’autobus fait la navette entre l’aéroport international de Mexico et Querétaro. Donc, l’accès peut être fait par un vol avec connexion ou un vol direct à la ville de Mexico. Voici les compagnies aériennes qui offrent des vols vers Querétaro :

  • - United Airlines
  • - American Airlines
  • - AeroMexico
  • - Volaris
  • - Viva Aerobus

 

Voici les grandes lignes provenant du dernier recensement de l’INEGI ( organisme qui recense la population mexicaine) en date de l’année 2020. (voir):

  • - La population totale de l’état de Querétaro était de 2 368 467.
  • - Le taux de chômage est de 3,62.
  • - Le niveau moyen de scolarité de la région de Querétaro est de 10.5 années (niveau de préparatoire ou secondaire 4,5 selon le système canadien) ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 9,7 années.

 

Autres données statistiques de la région:

  • - Le coût de la vie à Querétaro est 49,27% moins élevé qu’à Montréal en excluant le loyer.
  • - Avec le loyer, le coût devient 53.14% moins élevé qu’à Montréal (voir).
  • - Le prix des maisons est également moins élevé; un appartement dans le centre de Querétaro sera 87,25% moins dispendieux qu’à Montréal.
  • - Bien que la région de Querétaro soit très tranquille comparativement avec le reste du Mexique, elle demeure légèrement moins sécuritaire que Montréal. L’indice de criminalité à Montréal est de 30,94 et à Querétaro, il est de 36,74. L’indice de sécurité à Montréal étant de 69,06 vs 63,26 à Querétaro (voir).
  • - Le système de santé à Querétaro est excellent. L’indice du système de santé est de 77,51 et celui de Montréal est de 63,65.
  • - Les problèmes de congestion sont aussi moins présents à Querétaro qu’à Montréal, mais pas de beaucoup (l’indice de la circulation est de 161,13 pour Montréal et de 143,53 pour Querétaro) et Montréal à l’avantage d’un système de transport en commun très bien développé et qui continue de grandir. Donc, les problèmes de circulation à Querétaro ne cesseront de croître à moins qu’un investissement majeur dans le transport public ne soit fait.
  • - Un autre avantage qui va à Montréal est les frais de scolarité universitaire. Bien que le Mexique ait un système universitaire public, les places sont limitées ce qui fait que plusieurs se tournent vers le système privé. Le coût par année moyen pour une université privée mexicaine est de 11 777$ en comparaison à 4 939$ pour le Canada. Cependant, si vos enfants réussissent à entrer à l’école publique, les frais annuels mexicains passent à 527$. Ces chiffres sont de 2018 (voir).

 

Les villes importantes de l'état de Querétaro sont Querétaro, San Juan del Rio, Corregidora, El Marques, Pedro Escobedo et Tequisquiapan. Bien que l’agriculture et l’élevage sont deux activités d’importance, le secteur industriel est aussi très fort en partie à cause de la présence de Bombardier, Airbus, Aernnova Aerospace et Latécoère, mais aussi d’autres entreprises du secteur automobile (Tremec, Dana, Hitachi), des entreprises du secteur métallurgiques en partie à cause de la richesse naturelle de la région en bois et en minéraux et du domaine du plastique.

À cause de sa situation géographique, les parcs industriels de la région de Querétaro abritent des entreprises d’importance provenant de plusieurs pays industrialisés comme : Siemens, Purina, Daewoo, Eurocopter, Michelin, Carnation/Nestlé, Magna International, Kimberly Clark, Dow, Eaton, Winpak, Hitachi, Ryder, Safran, Samsung, Schenker, Toyota, TRW, Valeo, et plusieurs autres (voir).

Le gouvernement mexicain offre un programme de « maquiladora » appelé IMMEX pour les entreprises étrangères qui veulent faire affaire au Mexique. Ce programme permet d’importer les matières premières et d’exporter les biens transformés à moindres frais tant que la destination des biens est autre que le Mexique. C’est un programme intéressant que plusieurs entreprises utilisent. Selon l’INEGI, des 117 986 emplois dans le domaine manufacturier en 2019, 111 175 sont des emplois sous le régime IMMEX. Pour plus d’informations sur le programme IMMEX, (voir).

Si vous voulez en connaitre plus sur cette région, n’hésitez pas à me contacter.

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing