Principio Marketing


MES ARTICLES

DOSSIERS
ARTICLES

EST-CE BON DE SE COMPARER?

Je vois souvent en ligne des commentaires ou des articles ayant comme thème : « vous êtes votre propre compétition », « chacun est différent », « ce n’est pas parce que ça fonctionne pour un, que ça peut fonctionner pour vous », etc… Règle générale, je suis d’accord que le chemin d’un entrepreneur est hautement personnel et qu’on doit plus souvent qu’autrement se regarder dans le miroir, la personne qu’on voit dans ce reflet est parfois celle qui met les bâtons dans les roues sur notre chemin.

Ceci étant dit, je pense qu’une certaine dose de comparaison est saine pour plusieurs raisons.

Il y a des apprentissages à faire sur les erreurs et sur les bons coups des autres. C’est une des bases du « Growth Hacking ». On regarde ce que font ceux qui ont du succès dans notre industrie et on essaye d’appliquer les bons coups et de voir ce qui peut fonctionner pour nous.

Un autre facteur qui est important est de bien comprendre le chemin que ces entrepreneurs à succès ont parcouru. Souvent on s’arrête aux belles voitures, grosses maisons et styles de vie de millionnaire, mais on ne voit pas les autres choses : le nombre d’années que le succès aura pris, le nombre d’heures de travail par semaine, les revers et les problèmes surmontés, les coups durs personnels (plusieurs sacrifient mariage et famille) et les risques financiers. On ne voit que les résultats. En comprenant cela, nous sommes plus enclins à baisser la tête et faire un effort soutenu, comme dans un marathon, plutôt que de croire que le chemin du succès est un sprint.

Certes il y a des gens qui « claquent des coups de circuits », qui ont un succès relativement rapide (en comparaison). Mais même ceux-là ont mis beaucoup plus de temps, d’effort, et souvent d’argent, que les informations laissent entendre. Un mandat passé m’a permis de côtoyer des gens riches de la ville où je suis. Dans presque tous les cas, les gens avaient développé leurs fortunes avec des entreprises relativement simples (ils faisaient les choses mieux, mais ils n’avaient pas réinventé la roue) sur un horizon de temps de plusieurs dizaines d’années.

Chaque chemin entrepreneurial est unique, comme les obstacles surmontés, les raisons pour lancer son entreprise, et que l’expérience en tant qu’entrepreneur. Mais il y a des apprentissages qui peuvent être faits.

Bonne réflexion.

 

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing