Principio Marketing


MES ARTICLES

DOSSIERS
ARTICLES

CONFÉRENCE SUR LE FINANCEMENT – 2 MAI 2017

Mardi 2 mai j’ai participé à l’organisation d’une conférence dans le cadre d’un groupe Meetup pour les professionnels et les entrepreneurs en affaires. Le sujet portait sur le financement d’entreprises. Bien que je me spécialise en marketing je connais la réalité des entrepreneurs et pour plusieurs l’aspect financier est une préoccupation. Donc deux aspects complémentaires mais bien différents du financement d’entreprises ont été abordés : le financement participatif « crowdfunding » pour les entreprises en démarrage et l’affacturage pour les entreprises ayant débuté leurs opérations (il faut des comptes clients pour faire de l’affacturage).

Notre premier présentateur était Monsieur Daniel Blumer, co-fondateur de l’entreprise Revols. Revols fabrique des écouteurs qui se forment à vos oreilles grâce à une technologie brevetée. Il est venu nous raconter comment l’idée est née, le parcours de l’entreprise, mais aussi comment ils ont été en mesure de faire une levée de fonds sur la plateforme « Kickstarter » qui en 60 jours est devenue la campagne de financement participatif canadienne la plus réussie de l’histoire. Ils ont été en mesure de générer 2 670 525$ US au total. Il nous a parlé également des pressions qu’un tel niveau d’engagement génère et des projets pour la suite de son aventure. Beaucoup d’informations intéressantes ont été partagées et nous souhaitons la meilleure des chances à Daniel et à Revols pour la suite de l’aventure. Pour plus d’information sur l’entreprise ou pour acheter le produit en préventes, visitez le site de Revols.

L’autre présentateur était Monsieur Alexandre Michaud, avocat de formation, qui a démarré son entreprise d’affacturage Onirade. Onirade offre du financement en « achetant » les comptes à recevoir de ses clients. Plusieurs options et mécanismes sont impliqués dans cette façon de faire et Alexandre est passé à travers les particularités et les avantages de l’affacturage qui n’est plus uniquement utilisé par les grandes entreprises. En fait Alexandre et Onirade veulent démocratiser cette forme de financement en l’offrant aux PME. Si vous êtes en opération, que votre croissance ou le délai de perception de vos comptes à recevoir mettent une pression sur votre fond de roulement, vous avez une option : l’affacturage.

Un gros merci aux deux présentateurs. Si vous voulez avoir une idée des prochaines présentations, inscrivez-vous à notre groupe Meetup.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

 

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing