Principio Marketing


MES ARTICLES

DOSSIERS
ARTICLES

COMMENT REPRENDRE NOS ACTIVITÉS PUBLICITAIRES?

En espérant que vous êtes en santé, que vous avez été en mesure de passer à travers de cette épreuve, et que vous êtes sur la liste des entreprises à rouvrir (ou qui ont rouvert, si vous êtes à l'extérieur de Montréal). Avec ce décloisonnement, nous sommes maintenant devant une nouvelle réalité : recommencer nos activités, tant opérationnelles que publicitaires.

Mais comment recommencer nos activités publicitaires dans le contexte actuel?

D'un côté, pas toutes les personnes auront eu la possibilité de réintégrer leur emploi, pas toutes les entreprises peuvent rouvrir et pas tout le monde est en mode " achat ". Également, cette pandémie aura certainement eu un impact sur vos opérations; qui travaille de la maison, comment l'on protège nos employés et nos clients, comment l'on travaille avec les clients pour la réception de la marchandise ou du service. Bref, des changements importants sont au rendez-vous.

De l'autre, vous avez eu à supporter vos frais fixes pendant plusieurs semaines, les réserves commencent à diminuer et si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez le goût de reprendre les activités. Il y a tout un aspect " humain " du monde des affaires que vous n'aviez pas si vous aviez fermé complètement, ou que vous aviez partiellement si vous étiez passé en ligne.

Je crois que dans cette première étape, l'information est de mise. Si vous avez été en mesure de garder ouverte votre entreprise ou d'être demeuré actif dans vos canaux de communication, alors un bon message expliquant à vos clients ou clients potentiels ou vous en êtes rendu serait de mise. Même chose si vous reprenez vos activités après les avoir arrêtées complètement. Voici quelques thèmes qui peuvent servir de base pour ce message de reprise à vos clients, clients potentiels.

Les mesures mises en place pour protéger les clients et vos employés.

Maintenant que les commerçants ouvrent, cela ne veut pas dire que les consommateurs vont venir vous visiter immédiatement. Ils doivent comprendre que votre entreprise est sécuritaire pour eux et leurs proches. Le point le plus important dans cette première étape est de les informer sur les mesures que vous avez mises en place pour protéger leur santé et celle de leurs proches. La distanciation, la quantité de personnes dans votre commerce, les mesures d'hygiène pour les espaces communs (toilettes, caisses, produits, etc.) sont tous des points importants à communiquer pour faire en sorte que le client sorte de chez lui. Ou encore, l'informer des autres alternatives qui s'offrent à lui pour faire un achat sans se déplacer. Êtes-vous maintenant en ligne? En totalité? En partie? Doit-on prendre rendez-vous avant de venir vous voir? Faites-vous la livraison? Si oui, quels sont les frais? Quels sont les délais? Y a-t-il un minimum?

Être empathique.

Certes, nous avons des clients qui ont gardé leur emploi sans perte de revenu. Mais pas tous. Certains ont eu accès aux programmes gouvernementaux, mais certains ont de la difficulté à boucler leur budget avec 2000$ par mois. Si vos produits/services ne sont pas essentiels, avez-vous pensé à offrir des options pour faciliter l'achat? Du financement? Des modes de paiement? Être humain sera important dans cette reprise. Même chose pour votre message. Certaines personnes sont apeurées de la maladie pour eux ou des proches, parfois à cause de croyances, de la mauvaise information, ou pour toutes autres raisons. Il faut essayer de les rassurer, de les comprendre et d'offrir du réconfort. Les entreprises humaines se démarqueront.

Inventaire.

Si vous vendez des produits, cette crise a certainement affecté vos fournisseurs et la livraison de certains produits. Quelle est votre nouvelle réalité? Quels produits sont disponibles? Avez-vous mis à jour votre inventaire sur votre site Internet pour éviter qu'un client se déplace pour se retrouver avec un produit en rupture de stock? Si vous avez des ressources réduites et qu'il est difficile d'avoir un site Internet à jour, communiquer une façon de faire pour éviter que le client ne se déplace pour rien.

Vos prix.

C'est bien beau avoir des mesures sanitaires en place et gérer un nouvel achalandage, mais tout cela à un coût. Même chose au niveau des fournisseurs. Possiblement, certaines entreprises auront fermé ou augmenté leurs coûts pour les mêmes raisons que les vôtres. Quel est l'impact sur votre liste de prix? Allez-vous la garder inchangée pour quelque temps? Devez-vous la mettre à jour pour faire face à cette nouvelle réalité?

Votre nouvel horaire.

Vos heures et jours d'ouverture ont-ils changé? Il faut en informer vos clients et clients potentiels.

Votre nouvelle réalité.

Plusieurs entreprises auront vécu un retard dans la reprise de leurs opérations. Les entreprises de constructions, de rénovation, d'aménagement paysagé, de piscine, et j'en passe. Quels sont les nouveaux délais? Y a-t-il de nouvelles modalités d'annulation de commande. Pour les entreprises qui fonctionnent sur un modèle d'abonnement, par exemple les centres de conditionnement physique, qu'est-ce qui se passe pour les mois où votre centre aura été fermé à cause des mesures gouvernementales? Avez-vous chargé la mensualité? Comment allez-vous corriger la situation?

Tout autre point, propre à votre entreprise?

Dans cette réouverture, il y a tellement de paramètres qui doivent être définis, qu'un bon message avec ces informations serait une excellente première étape pour une reprise du dialogue avec vos clients et clients potentiels. En plus de gérer votre nouvelle réalité, vous aurez du pain sur la planche.

Vous avez des questions ou commentaires? N’hésitez pas à me contacter. 

 

Stéphane Elmaleh-Riel, B.Ed, MBA
Consultant marketing